Trop souvent, le nouvel archer qui débute , s’entraine avec ses flèches avec pointes field, commence a grouper ses tirs, puis se sentant confiant pour la chasse , remplace ses pointes field par des lames pour aller chasser.
Généralement; les plus consciencieux, vont tester les groupements avec des lames, et constater des différences avec les groupements en pointes field. Dans ce cas, c’est la stupeur, “Le tireur : on m’a dit que mon arc était réglé”, oui, mais non, il parait réglé avec des pointes field mais pas surtout pas avec des lames.
Simplement , il faut comprendre que l’empennage d’une flèche, en pointe field gomme tout les défauts de réglages ou d’adaptation. dés que l’on met une lame de chasse , tout les défauts , même avec un empennage , vont être accentués.
Faire voler un fut nu (sans empennage ) et le comparer au vol avec empennage , permet de vérifier votre configuration arc/flèche est optimum pour tirer des lames à la chasse.
Tirer des flèches avec lames, demande un réglage plus fin qu’avec des pointes field. Le test du fût nu/empenné permet d’afficher les defauts de réglages ou d’adaptation fleche arc . si le fût nu ne vole pas comme le fût empenné, cela veut dire qu’il y a des defauts qui seront accentuer par la voilure en tête correspondants à la lame.
Le chasseur à l’arc, du fait de tirer des lames a besoin d’un réglage beaucoup plus fin qu’un tireur sportif, tirer des pointes field, c’est simple, tirer des flèches avec lames qui volent comme avec des pointes field c’est une autre paire de manche. Certains diront que c’est la lame qui vole mal, mais non, cet écart vient de votre arc et/ou de la flèche.
L’important est d’avoir conscience des défauts de reglages d’un compound ou des défauts d’adaptation d’une fleche avec un arc tradi. ce test simple permet de faire apparaitre ces défauts.
Donc, dans la pratique, Pour savoir si votre configuration arc/flèche de chasse/archer est prête pour la chasse, un seul test a faire pour vérifier :
– tirez une flèche empennée avec pointe field dans une cible en mousse
– sans bouger les pieds, tirez une 2ieme flèche (identique à la 1ere mais sans empennage) en visant la 1erePour commencer,
Concrètement, si vous constatez un écart angulaire entre les 2 flèches en cible :
– pour un arc tradi cela indique que la flèche n’est pas adaptée à votre arc et votre allonge (soit trop longue, pas le bon spin, poids en tète non adapté)
– pour un arc à mécanismes , cela indique qu’il y a un ou des défaut de réglages (position du repose flèche, synchronisation, inclinaison des poulies)
faites le test à 5m, puis à éloigner vous de 5 m en 5m pour affiner vos réglages si les écarts en cibles ne sont pas important.
Imaginez vous qu’une lame de chasse est comme un deltaplane au bout de votre flèche, tout les défauts(de la config arc/flèche et de la technique de tir du tireur) seront amplifiés par la lame de chasse.Le test du fût nu/empenné permet de mettre en évidence ces défauts simplement en interprétant les écarts angulaires de fût nu par rapport au fût empenné (considéré comme référence). Si la flèche non empennée vole parfaitement comme la flèche empennée, dans ces conditions votre configuration chasse avec une lame sera proche de l’optimum. vous pourrez le tester dans un second temps en tirant avec des lames.Lorsque l’on constate un écart d’impact entre un tir avec pointe field et avec une lame, pas la peine d’accuser la lame qui vole mal comme on peut l’entendre trop souvent, cela vient soit d’un défaut de réglages de l’arc compound ou d’une flèche non adaptée à l’arc tradi et de l’archer.Bref, pour résumer, une flèche non adaptée à l’arc tradi et l’archer ou une arc compound pas réglé suffisamment pour tirer des lames , projettera des flèches qui arriveront de travers dans le gibier, ceci mettra en péril la pénétration dans le gibier.Si vous avez le moindre doute sur votre configuration arc/flèche de chasse, faites confiance au test fût nu, lui seul vous indiquera si votre configuration est prête pour aller chasser.Bon test,Les instructeurs de l’ACAA02